peut-on mourir de la maladie d’hashimoto

 

Il existe un certain nombre de maladies auto-immunes connues de l’humanité aujourd’hui, mais l’une des maladies les plus courantes est la maladie de Hashimoto, également appelée thyroïdite de Hashimoto ou thyroïdite lymphocytaire chronique. La maladie a été décrite pour la première fois par le médecin japonais Hakari Hashimoto en 1912. Le docteur Hashimoto a défini la maladie comme un trouble du système immunitaire affectant la glande thyroïde.

Dans les lignes suivantes, nous vous présenterons plus en détail les symptômes et les causes de la maladie, ainsi que le régime alimentaire recommandé en cas de survenue. Mais avant cela, apprenons un peu plus sur la glande thyroïde.

Qu’est-ce que la glande thyroïde ?

La glande thyroïde est située au-dessus de la trachée et a une forme de papillon spécifique. Il est responsable de la production d’hormones contenant de l’iode, qui font partie du métabolisme. La glande joue un rôle important dans la croissance du corps et protège les os de l’usure. En présence de la maladie de Hashimoto, la glande thyroïde réduit considérablement la production de l’hormone triiodothyronine, qui a un effet néfaste sur le corps humain.

Qu’est-ce que la maladie de Hashimoto ?

Qu'est-ce que la maladie de Hashimoto en fait ?-quoi manger ce soira-bg-1

En pratique, il s’agit d’une maladie endocrinienne auto-immune qui ne touche que la glande thyroïde. La maladie entraîne une violation du système immunitaire, qui reconnaît ses protéines comme étrangères, ce qui entraîne une auto-agression. Le corps réagit par une réaction inflammatoire, qui agit négativement et endommage les cellules de la glande thyroïde, ainsi que sa fonction globale.

Quelles sont les causes du développement de la maladie de Hashimoto ?

Pour le moment, il n’y a pas de raisons clairement exprimées à l’apparition de la maladie de Hashimoto, et pourtant les médecins ont identifié 4 principaux facteurs responsables de son déblocage :

  • Tout d’abord, il existe une prédisposition génétique, qui augmente considérablement le risque de Hashimoto. En présence de parents qui souffrent de cette maladie, il est impératif qu’une personne soit examinée, car la maladie peut être détectée chez les enfants âgés de 12 à 16 ans. De cette manière, la prise de mesures correcte et opportune est soutenue.
  • Des niveaux élevés d’iode dans le corps humain peuvent également déclencher une maladie auto-immune.
  • Très souvent, lorsque la maladie apparaît chez les femmes âgées d’environ 30 à 40 ans, la cause en est des changements hormonaux. Les femmes sont donc plus touchées que les hommes.
  • La quatrième raison, selon les médecins, est la présence de rayonnement radioactif ou, en d’autres termes, de rayonnement. Il peut également être trouvé après la radiothérapie de patients dus à des maladies oncologiques.

Symptômes en présence de Hashimoto

Qu'est-ce que la maladie de Hashimoto en fait ?-quoi manger ce soira-bg-2

Malheureusement, comme pour la plupart des maladies, la maladie de Hashimoto peut durer longtemps sans aucun symptôme visible. Il progresse lentement et présente certaines manifestations caractéristiques, telles que l’intolérance aux basses températures, la prise de poids, le ralentissement du métabolisme et les états dépressifs.

Les autres principaux symptômes qui peuvent survenir sont la constipation, les ronflements, la peau pâle et squameuse, la fatigue et la fatigue chronique, les douleurs et tensions musculaires, la rétention d’eau, les menstruations abondantes, les cernes autour des yeux et les troubles de la vision. Il est très important de prêter attention à notre corps et de suivre ses signaux, car il nous indique quand quelque chose ne va pas.

Une détection correcte et rapide de la maladie permet de prendre des mesures adéquates. D’autre part, négliger les symptômes et l’absence de traitement peuvent entraîner l’apparition de diverses complications, problèmes de reproduction, pathologies pendant la grossesse et autres.

Comment diagnostique-t-on la maladie de Hashimoto ?

Het pour établir un diagnostic complet, un examen détaillé du patient est nécessaire, ainsi qu’un certain nombre d’études complexes, notamment:

  • Tests de laboratoire qui surveillent les niveaux d’hormone stimulant la thyroïde, les hormones thyroïdiennes et la présence d’anticorps (MAT et TAT).
  • Antécédents et examen clinique qui permettent de suivre la présence de facteurs de risque, la palpation de la glande thyroïde, des informations sur la gravité et les caractéristiques de divers symptômes, etc.
  • Diagnostic d’imagerie par examen échographique et échographie de la glande thyroïde.

Quel régime est recommandé pour la maladie de Hashimoto ?

Qu'est-ce que la maladie de Hashimoto en fait ?-quoi manger ce soira-bg-3

Une bonne alimentation peut faire des merveilles pour notre santé. La nourriture que nous mangeons affecte également les hormones, c’est pourquoi la plupart des recherches montrent qu’il existe plusieurs régimes qui ont un effet bénéfique sur la maladie de Hashimoto.

Tout d’abord, il faut savoir que si vous avez une maladie diagnostiquée, vous devez vous procurer certains nutriments et oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et l’iode. Nous vous présenterons trois régimes qui optimisent l’apport de ces substances et offrent une alimentation équilibrée.

Quel que soit le régime que vous choisissez, vous ne vous tromperez pas. Donnez au régime suffisamment de temps pour montrer s’il fonctionne ou non. Si vous n’obtenez pas de résultats positifs avec le régime donné, vous pouvez essayer le suivant.

Régime sans gluten

Le premier régime est un régime sans gluten, qui exclut tout type d’aliment contenant du gluten. Il a été démontré qu’ils peuvent entraîner une réaction auto-immune. Le gluten est présent dans de nombreux aliments sur le marché, vous devez donc choisir votre menu avec beaucoup de soin. Le régime exclut la consommation de blé, d’avoine, d’orge et de pâtes en général.

Lire la suite : Quels aliments ne contiennent pas de gluten et à quels aliments faire attention ?

Régime paléo

Nous continuons avec un régime paléo qui élimine les grains entiers, les produits laitiers et autres déclencheurs auto-immuns. Avec ce régime, mettez l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de noix, de graines et de produits à base de poisson.

Régime végétarien

Troisièmement, nous vous présentons le régime végétarien qui, selon les scientifiques, peut augmenter la réponse auto-immune et limiter les processus inflammatoires se produisant dans le corps. Avec ce régime, il est important d’acquérir en plus certaines vitamines et minéraux que nous obtenons de la viande, afin d’éviter leur carence dans le corps.

Derniers mots

Comme pour tout autre problème de santé, avec la maladie auto-immune de Hashimoto, il est très important de faire attention à votre corps, de surveiller vos symptômes et de passer les tests nécessaires. Le diagnostic précoce de toute maladie permet son traitement correct et rapide.

Lire la suite : Qu’est-ce que la maladie de Crohn exactement ?

As-tu aimé cet article?

As-tu aimé cet article? Si vous l’avez trouvé utile, pourquoi ne pas le partager avec votre famille et vos amis ?

Vous êtes également invités à aimer notre page et à nous suivre sur Facebook, ainsi qu’à vous abonner à notre newsletter gratuite par e-mail pour des articles utiles et des conseils liés à une alimentation saine et à la perte de poids.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose que nous avons manqué ou partager votre opinion sur le sujet, vous pouvez le faire en laissant un commentaire dans la case ci-dessous.

Merci! Votre avis et vos idées sont importants pour nous !

 

Retour en haut