traitement de la polyarthrite rhumatoïde

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par des douleurs articulaires et des déformations osseuses. Les lésions articulaires résultant de cette maladie se produisent généralement en miroir ou symétriquement dans tout le corps. En d’autres termes, si l’articulation de votre main gauche est affectée, la même articulation de votre main droite est susceptible d’être également affectée. C’est la principale différence entre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose, par exemple.

Le traitement fonctionne mieux lorsque la maladie est détectée à un stade précoce. C’est pourquoi il est important de bien s’informer et à temps.

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique dont les symptômes se traduisent principalement par une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Ces symptômes ne sont pas constants, mais surviennent pendant certaines périodes appelées poussées. Les périodes au cours desquelles la douleur et l’inflammation disparaissent sont appelées rémissions.

Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Il est important de ne pas les ignorer, même s’ils vont et viennent. Les symptômes les plus courants de la polyarthrite rhumatoïde sont :

  • Douleur dans les articulations
  • Gonflement des articulations
  • Déformations des articulations
  • Raideur articulaire
  • Perte de fonction articulaire

Quels sont les facteurs de développement de la polyarthrite rhumatoïde ?

Tout ce que vous devez savoir sur la polyarthrite rhumatoïde-quoi manger ce soira-bg-2

La polyarthrite rhumatoïde survient lorsque votre système immunitaire attaque la synoviale, la muqueuse des membranes qui entourent vos articulations. En conséquence, une inflammation se forme, ce qui épaissit la synoviale et entraîne la destruction du cartilage et de l’os dans l’articulation.

Les tendons et les ligaments qui soutiennent l’articulation s’affaiblissent et s’étirent. Progressivement, l’articulation perd sa forme et son alignement. Voici les principaux facteurs de risque qui conduisent au développement de la polyarthrite rhumatoïde :

  • Âge – la polyarthrite rhumatoïde peut survenir à tout âge, mais débute le plus souvent à l’âge mûr
  • le genre les femmes sont plus susceptibles de développer une polyarthrite rhumatoïde
  • Hérédité familiale – si un membre de votre famille souffre de polyarthrite rhumatoïde, vous pouvez avoir un risque accru de contracter la maladie
  • Obésité – les personnes, en particulier les femmes de plus de 55 ans, en surpoids ou obèses semblent être plus à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde
  • fractures traumatisme ou blessure, comme des os cassés ou fracturés, une entorse articulaire ou des lésions tendineuses
  • Fumeur fumer augmente le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, surtout si vous avez une prédisposition génétique à développer la maladie
  • Environnement – certaines substances, telles que l’amiante ou le dioxyde de silicium, peuvent augmenter le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde

Quel est le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?

Malheureusement, à ce stade, il n’existe aucun remède contre la polyarthrite rhumatoïde. Pourtant, il existe un certain nombre de pratiques qui peuvent vous aider à gérer la condition.

Récemment, les avancées dans les stratégies de traitement de la maladie ont conduit à des résultats prometteurs, améliorant considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Pour de nombreuses personnes, ces traitements et pratiques conduisent à une vie normale et réduisent le risque de complications à long terme :

  • Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), corticoïdes, acétaminophène
  • Remèdes alternatifs ou maison repos complet, compresses chaudes et froides, aides
  • Changements dans les habitudes alimentaires concentrez-vous sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines et évitez les aliments frits, les viandes transformées et les produits sucrés
  • Types d’exercices spécifiques étirements, vélo, natation, marche, pilates

Comment se protéger de la polyarthrite rhumatoïde ?

Tout ce que vous devez savoir sur la polyarthrite rhumatoïde-quoi manger ce soira-bg-4

Comme déjà mentionné, à ce stade, il n’existe aucun remède contre la polyarthrite rhumatoïde. C’est pourquoi il est extrêmement important de réduire le risque de développement en premier lieu.

Voici 7 conseils pour vous aider à réduire votre risque de développer une polyarthrite rhumatoïde :

  1. Mangez sain
  2. Maintenir un poids optimal
  3. Soyez physiquement actif
  4. Passe une bonne nuit
  5. Évitez le stress inutile
  6. Réduisez votre consommation d’alcool
  7. Arrêter de fumer

Derniers mots

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui n’a actuellement aucun remède. La plupart des personnes atteintes de cette maladie ne présentent pas de symptômes persistants. Au lieu de cela, il y a des périodes de poussées et de rémissions. L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde varie d’un patient à l’autre et les symptômes peuvent varier de légers à graves.

Bien que les symptômes puissent aller et venir, les problèmes articulaires causés par la maladie s’aggravent généralement avec le temps. C’est pourquoi un diagnostic et un traitement précoces sont si importants.

Si vous présentez des symptômes ou avez des inquiétudes au sujet de la polyarthrite rhumatoïde, parlez-en à un spécialiste.

Lire la suite : Quels sont les aliments les plus efficaces pour l’arthrite ?

As-tu aimé cet article?

As-tu aimé cet article? Si vous l’avez trouvé utile, pourquoi ne pas le partager avec votre famille et vos amis ?

Vous pouvez également aimer notre page et nous suivre sur Facebookainsi que vous abonner à notre bulletin électronique gratuit pour des articles utiles et des conseils liés à une alimentation saine et à la perte de poids.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose que nous avons manqué ou partager votre opinion sur le sujet, vous pouvez le faire en laissant un commentaire dans la case ci-dessous.

Merci! Votre avis et vos idées sont importants pour nous !

Etsources utilisées

  1. Alpízar-Rodríguez D, et al. (2016). Le rôle des facteurs hormonaux féminins dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde.
  2. Chancay MG, et al. (2019). Types de douleur et leur impact psychosocial chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
  3. Cooney JK, et al. (2011). Avantages de l’exercice dans la polyarthrite rhumatoïde.
  4. Gulhar R, et al. (2019) Physiologie, réactifs de phase aiguë.
  5. Ma Y, et al. (2006). Association entre les fibres alimentaires et la protéine C-réactive sérique.
  6. Salomon DH, et al. (2014). Traiter pour cibler dans la polyarthrite rhumatoïde : fait, fiction ou hypothèse ?

Retour en haut