peut on devenir intolérant au lactose du jour au lendemain

Récemment, une partie de plus en plus importante de la population commence à accorder une attention sérieuse à sa santé. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la santé est la ressource la plus précieuse dont nous disposons et que nous devons faire les efforts nécessaires pour y parvenir. L’un des sujets fréquemment abordés à cet égard est la consommation de lait et, en particulier, l’état d’intolérance au lactose.

Dans les lignes qui suivent, nous aborderons de plus près le sujet de l’intolérance au lactose. A cet effet, nous vous présenterons le terme « intolérance au lactose », les symptômes de la maladie, ainsi que les raisons qui conduisent à son développement. Enfin, nous vous proposerons quelques conseils liés à la manière de s’alimenter en présence d’une intolérance au lactose. Alors, commençons!

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Commençons par une explication du terme « lactose ». Le lactose est un type de sucre présent dans le lait et les produits laitiers. C’est ce qu’on appelle le sucre du lait. D’un point de vue biochimique, le lactose est un disaccharide composé de 1 molécule de monosaccharide glucose et 1 molécule de monosaccharide galactose. L’enzyme responsable de la dégradation du lactose s’appelle la lactase.

Malheureusement, le corps d’un grand pourcentage de la population âgée dans notre pays et dans le monde ne peut pas décomposer le lactose et il reste dans les intestins, où il fermente (la raison principale est un manque d’enzyme lactase dans le corps). Cette fermentation entraîne la formation de gaz dans l’estomac et le côlon, ainsi que la rétention d’eau.

L’intolérance au lactose est un type de trouble digestif qui provoque des gaz et des crampes d’estomac en raison de l’incapacité du corps à décomposer le lactose en raison d’une production insuffisante de lactase. L’intolérance au lactose est également connue sous le nom d’intolérance au lactose.

Quelles sont les causes de l’intolérance au lactose ?

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, l’intolérance au lactose n’est pas une allergie aux produits laitiers, mais est due à l’absence de l’enzyme digestive lactase dans notre corps. C’est cette enzyme qui est responsable de la décomposition du disaccharide lactose en ses composants – glucose et galactose, qui sont assimilés par l’organisme sans aucun problème.

Il existe deux principaux types d’intolérance au lactose – primaire (congénitale) et secondaire (acquise). L’intolérance congénitale au lactose est le déficit enzymatique le plus répandu dans le monde. Dans son cas, la cause de la maladie est un déficit en lactase, qui est congénital à la suite d’une mutation génétique. Il peut se développer chez les nourrissons pendant l’alimentation, mais survient le plus souvent chez les adolescents et les adultes, en raison du fait que l’activité enzymatique de la lactase diminue considérablement avec l’âge.

L’intolérance au lactose acquise, à son tour, est causée par une ou plusieurs autres maladies primaires. Tous ont un effet négatif direct sur les cellules de l’intestin grêle, les endommageant et réduisant leur capacité à produire des enzymes (y compris la lactase). Parmi les causes les plus courantes d’intolérance acquise au lactose figurent :

  • Gastro-entérite inflammatoire
  • la maladie de Crohn
  • Intolerance au gluten
  • Maladie coeliaque

La bonne nouvelle est que l’intolérance secondaire au lactose peut être inversée et traitée en s’attaquant à la maladie primaire qui l’a provoquée. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’intolérance primaire au lactose, qui peut cependant être atténuée par une supplémentation en enzymes.

Les symptômes de l’intolérance au lactose sont vraiment désagréables et peuvent causer beaucoup d’inconfort. Les plaintes les plus courantes sont :

  • Ballonnements et gaz
  • Flatulence
  • Flatulence
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales et coliques
  • Spasmes
  • Nausée et vomissements
  • Rétention d’eau

Quant au diagnostic d’intolérance au lactose, il se fait de deux façons. En excluant tous les produits laitiers du menu et en surveillant l’état du patient, ou en surveillant les valeurs de glucose sérique.

Comment manger en présence d’intolérance au lactose ?

Comme déjà mentionné, l’intolérance au lactose primaire et la plus courante est incurable, car il n’y a aucun moyen d’augmenter la production de lactase dans notre corps (naturellement). Par conséquent, avec elle, il est bon de suivre un régime qui peut réduire ou éviter complètement les symptômes désagréables de la maladie.

Voici 3 conseils nutritionnels précieux pour l’intolérance au lactose :

  1. Réduire (ou supprimer complètement) la consommation de lait et de produits laitiers (lait frais, fromage, fromage jaune, yaourt, fromage blanc, crème glacée, lait avec du riz, autres desserts lactés). Chez la plupart des gens, les symptômes de l’intolérance au lactose se déclenchent après avoir consommé au moins 100 à 200 ml de lait frais. Les produits laitiers fermentés (fromage, yogourt, fromage jaune) sont plus sûrs car le lactose est en grande partie décomposé au cours du processus de fermentation.
  2. Essayez de prendre des substituts du lait (soja, amande, lait de coco, etc.). Ces alternatives sont particulièrement saines et ne contiennent pas les graisses saturées présentes dans le lait frais. Le lait frais, auquel a été ajoutée l’enzyme lactase, commence à apparaître sur le marché 
  3. Vous pouvez également essayer de prendre des suppléments nutritionnels avec des enzymes. Cela aidera votre système digestif à décomposer les aliments plus facilement. Cependant, n’en faites pas trop avec des enzymes de l’extérieur, car le corps peut délibérément réduire la production de ses propres enzymes.

Que ce soit pour exclure complètement les produits laitiers de notre menu ou simplement les réduire dépend du degré de la maladie. Il est important de savoir, cependant, que limiter les produits laitiers peut entraîner une carence en calcium et en d’autres nutriments précieux.

C’est pourquoi il est important de trouver des produits alternatifs qui sont une source de l’élément si nécessaire à notre corps – le calcium, ainsi que les protéines, les graisses et les glucides. Les aliments non laitiers les plus riches en calcium comprennent :

  • Brocoli
  • Cale
  • Épinard
  • Tofu
  • Sardines en conserve (avec arêtes)
  • Graines de chia
  • Lentilles
  • Amandes
  • Amarante

Malheureusement, la condition d’intolérance au lactose est observé de plus en plus souvent au cours des deux dernières décennies. Elle peut être déclenchée par l’âge, une naissance prématurée, diverses maladies de l’intestin grêle, ainsi qu’après des traitements contre le cancer.

Il est important de faire attention à notre corps et d’écouter les signaux qu’il nous donne. Cela s’applique pleinement à l’intolérance au lactose. Si vous commencez à ressentir fréquemment un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez un professionnel. Plus tôt vous trouvez les causes, mieux c’est.

 

Retour en haut