🎵🎶 Travailler en musique : ✅ ou ⛔️

Notre cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois : nous ne sommes pas multi-tâches. Même nous, mesdames ! 💃🏻

Etre attentif, c’est engager toute son énergie mentale pour une tâche donnée à un moment donné. Ce mouvement cognitif unilatéral et unique explique que l’objet de notre attention ne peut être qu’unique. ON NE PEUT SE CONCENTRER QUE SUR UNE SEULE CHOSE À LA FOIS.

Notre concentration se dilue quand nous travaillons en musique : notre attention se porte en alternance sur notre travail ET sur la musique. Une sorte de zapping attentionnel incessant : MUSIQUE-TRAVAIL, MUSIQUE-TRAVAIL… 

Alors… ✅ ou ⛔️ ?

Il faut être conscient que notre attention perd en qualité quand nous travaillons en musique. Quels sont les effets délétères de ce zapping attentionnel ? Une fatigue plus importante, une vitesse d’execution ralentie et un taux d’erreur plus important. Ce switch cognitif a un coût !

 Alors… pourquoi travailler en musique ??  Il faut s’interroger sur sa motivation à le faire…

Pour moi, travailler en musique a 2 avantages : 

1️⃣ en fond sonore (c’est-à-dire à un niveau sonore très faible), la musique est la signature acoustique de mon environnement de travail. Je travaille chez moi : allumer la radio est le top-départ d’une journée ou session de travail. La musique est mon signal nécessaire de transformation de l’espace.

2️⃣ plus fort ! En mode “bar parisien du jeudi soir”, la musique est mon moyen de lutter contre la procrastination ! Et oui, je trompe ainsi mon cerveau qui n’a aucune envie de travailler ! Pour en savoir plus sur cette ruse de sioux 👉🏻 C’EST ICI  !

Alors… même si je perds en qualité d’attention, écouter de la musique m’apporte un bénéfice plus important. La musique pose un cadre essentiel à mon objectif de travail 🚀🌟

http://www.pepper966.gr/player/

Moi, c’est MUSIQUE ON !!!! 🎵🎶✅

Mais pas n’importe laquelle ! PEPPER : THE best radio grecque ever ! ❤️

Parce que malgré mes séjours en Grèce, je ne comprends rien d’autre que « bonjour », « merci », « c’était très bon » et « au revoir » ! Je ne cherche pas à tendre l’oreille pour comprendre ce qui se dit comme je le ferais pour une radio anglaise par exemple. Les mots sont une mélodie instrumentale. Et les chansons, un rythme connu et habituel qui se répète chaque jour.

🎶🎵 ET VOUS ??? ✅ ou ⛔️

Leave a Reply