Piège à concentrationCette photo a été réalisée sans trucage : un Ipad, un téléphone, une web-série sur un autre Ipad… et mon ordinateur pour suivre un MOOC !

Telle est la recette du désastre attentionnel : Concentration Niveau Zéro.

Allez… faites un effort… on en a déjà parlé ! Notre cerveau ne peut pas traiter deux taches en même temps. Notre projecteur attentionnel, pour reprendre l’expression de Posner, est braqué alternativement sur un objet ou sur un autre.

 

Autrement dit, quand je travaille dans ces conditions, mon attention se porte sur mon Ipad PUIS sur le cours que je veux suivre, sur ma série PUIS sur le cours que j’essaie de suivre, sur mon téléphone PUIS sur le cours dont j’ai perdu le fil…..

Mais qui est aux commandes de ce projecteur attentionnel ?!

Notre cerveau  ! Ou plutôt une de ses fonctions qui ne veut pas perdre une miette de ce qui pourrait être intéressant : notre cerveau ne veut pas passer à côté d’une opportunité (Ohhhhhh !!!! Il y a 30% sur mes chaussures préférées !) ou d’un danger (Aïe ! Le pic d’épidémie de gastro vient d’être atteint !). Notre cerveau ne veut pas rater quelque chose d’important.

Notre attention est captée par le stimulus le plus saillant dans l’environnement. Notre cerveau est ainsi (bien) fait et porte son héritage primitif : une opportunité (des baies comestibles) ou un danger (un animal féroce) sont les maîtres de notre attention. Si ce système sélectif servait notre survie et notre bien-être il y a des millénaires, il en est autrement aujourd’hui. La notification Facebook qui vient d’apparaître sur mon téléphone ne sert plus mon intérêt : au contraire, elle est nuisible à mon objectif « Suivre un cours en ligne ». Mais elle reste le signal le plus prégnant de mon environnement….

Alors… Comment résister à cette sirène attentionnelle ? En mettant en place des stratégies.

 

Les bureaux de Boîte Crânienne

Vous suivez le blog de Boîte Crânienne ?
Vous vous souvenez peut-être que je vous ai décrit mon bureau idéal :
un bureau vide dans un espace dédié à mon travail.

C’est la stratégie N°1 que j’ai présentée lors de l’atelier « Je booste ma concentration malgré les interruptions » du forum ELLE Active : aménager son espace de travail avec le moins de tentations possible.

Concrètement : un bureau dépourvu de téléphone, d’Ipad, de magazine, de livre… Un bureau dépourvu de toute tentation qui pourrait attirer notre projecteur attentionnel et le faire dévier de son objet principal : un cours à réviser.

Qui dit «bureau» dit aussi «bureau d’ordinateur» : je vous invite à déconnecter les alertes sonores d’arrivée de mails, les pop-up Facebook…..

Restez calmes !!!!! C’est temporaire !!!!!

Cette stratégie « Aménager » est à mettre en oeuvre pour UN TEMPS DONNÉ. Rassurez-vous : nous verrons bientôt comment procéder. Pour que cette faille temporelle soit acceptable et confortable pour vous !

Appliquer cette stratégie va vous permettre de gagner :
– en efficacité : votre attention est focalisée sur une seule tache à réaliser et toutes vos ressources mentales sont dédiées à cette tâche
– en temps : plus vous êtes concentrés sur un devoir de philo ou un rapport de stage, plus vous êtes rapides dans son élaboration

Alors ??? Prêts à vous dé-connecter pour un moment ? Ce n’est pas moi qui le dis, c’est mon cerveau !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.