La semaine dernière, je participais au Forum ELLE Active, le forum organisé par le magazine ELLE et animais vendredi 8 et samedi 9 avril un atelier « Je booste ma concentration malgré les interruptions ».

KDF - ELLE Active 2016

45 minutes de présentation et de questions-réponses sur un sujet qui concernent hommes et femmes, adultes ou ados, actifs ou étudiants : comment fait-on pour se concentrer quand l’ère digitale nous fait les yeux doux avec ses Tweet, ses mails, ses messages, ses notifications, ses alertes, ses Skype et ses Snapchat ?

Tout d’abord, nous avons parlé de ce qu’est la concentration : qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand notre attention est focalisée ? Et oui ! Pour avoir un plan de bataille, il faut d’abord comprendre son allié avant de déjouer ses ennemis. Alors… un cerveau concentré, ça ressemble à quoi ?

Comprendre comment fonctionne notre attention permet aussi de déculpabiliser : notre cerveau est régi par un système qui attire notre attention sur ce qui est le plus saillant dans l’environnement qui nous entoure. Autant vous dire que certains soupirs de soulagements se sont fait entendre : notre cerveau va réagir automatiquement à un alerte Facebook parce qu’il ne veut pas rater une opportunité ou un danger.

Notre cerveau n’a qu’une règle réflexe en matière d’attention : il ne veut pas passer à côté de quelque chose d’important.

Après l’analyse et la compréhension, vient le temps de l’action : c’est à nous de contre-attaquer et de déjouer les phénomènes naturels de « fuite » d’attention.

Boîte Crânienne avait concocté une boîte à outils pour l’occasion : 7 stratégies pour booster sa concentration.
Vous vous souvenez des 7 règles d’or pour vous aider à focaliser votre attention sur votre report Excel ou votre devoir de maths  ?
1- Aménagez
2- Résistez
3- Découpez
4- Planifiez
5- Savourez
6- Respirez
7- Méditez

Je remercie toutes les personnes présentes à cet atelier pour leur attention et leur bienveillance. Merci également d’avoir partagé vos expériences en matière de stratégies : comment vous organisez vos pauses pour reprendre votre souffle et gagner en énergie, comment vous avez aménagé un outil que vous connaissiez déjà pour qu’il soit adapté à vos propres besoins… J’ai adoré avoir vos avis ! Ils sont extrêmement précieux pour moi : vos expériences personnelles me permettent d’ajuster mes propos.

Je vous donne un exemple de modifications que je vais apporter à la version complète de cet atelier qui est une conférence de 1H30 :
Une des stratégies que je propose est de découper ce que vous avez à faire en mini-missions et je vous parlais de l’intérêt des « listes de choses à faire ». Deux d’entre vous m’ont parlé de cette liste et de… son inefficacité ! Je crois même me souvenir que l’une d’entre vous l’avait abandonnée au bout de quelques jours. Et pourquoi pas ! Tous les outils ne conviennent pas à tous. En bon sceptique, j’aime tester un outil et… décider.
Votre retour m’a donné une idée : lors de ma prochaine conférence, je donnerai plus de précisions sur la manière de constituer une To-Do-List pour vous donner toutes ses clés de succès. Et pour « donner sa chance au produit » qu’est la To-Do-List ! Il y a des techniques pour construire ces listes afin qu’elles remplissent leur fonction d’aide et ne soient pas une chose de plus qui nous déconcentre et nous culpabilise.

Donc… Merci, Mesdames !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.