21H30 : le dîner est fini… « Ton portable est chargé ? On y va ?  » Nous voilà partis pour une chasse de 5 km à travers Paris. Je suis « Maîtresse K », apprentie-dompteuse, à la recherche de Pokemon sauvages.

Je ne suis pas une malade des jeux vidéos : j’ai eu une grosse crise de Shoot ’em up il y a 10 ans et une petite rechute avec Candy Crush il y a un an. Je n’ai jamais joué à un jeu de Pokemon, jamais regardé les dessins animés et ne connaissais que Pikachu. Et pourtant… je chasse le Pokemon la nuit, les yeux rivés sur mon Iphone !

QUE SE PASSE-T-IL ???? J’ai découvert Pokemon Go et je suis grave accro !

Pokemon Go, c’est quoi ? C’est un jeu qui consiste à chasser des Pokemon, les collectionner et les faire combattre. Un jeu qui permet au joueur de « devenir le meilleur dresseur du monde  » ! Un jeu pour smartphone dont il utilise deux fonctions : la géolocalisation et l’appareil photo. Et c’est là toute la puissance attractive de ce jeu : vous chassez des Pokemon « dans la vraie vie » !!!!

 

Pokemon Go

Un Bulbizarre devant la cheminée de mon salon !!!!

Le jeu utilise l’appareil photo de votre téléphone pour superposer des Pokemon numériques à votre environnement réel : on se risque à parler de « réalité augmentée » !

 

 

 

 

Pokemon Go

 

La géolocalisation fait le reste : l’écran de Pokemon Go ressemble à mon Google Map et m’indique les Pokestop et les arènes.

Les Pokestop sont indiqués par ces petits cubes bleus en lévitation. Vous avez besoin de Pokeballs pour capturer des Pokemons : passez donc vers un Pokestop pour récolter des Pokeballs, des potions qui soignent un Pokemon affaibli par un combat…

Cette photo est la vue de mon écran de téléphone en direct de mon balcon. Et c’est là où tout peut basculer en un instant !!!!

 

 

Car…. Attendez un instant… Il semblerait qu’un joueur ait activé un leurre devant un Pokestop d’une rue adjacente. Un quoi ?? Un leurre à Pokemon ! Une sorte de sortilège matérialisé à l’écran par un nuage de petites feuilles roses virevoltantes. Et quand vous voyez ça du haut de votre balcon, il n’y a qu’une seule chose à faire : attraper  votre batterie de secours et vous précipiter dehors ! 

IMG_5117

 

Avec votre batterie de secours dans une poche (le Pokemon est très vorace !) et votre téléphone dans une main, vous passez devant un bâtiment de votre quartier que vous ne connaissiez même pas : l’institution Frilley…. quezaco ??!! Ce jeu est génial : non seulement il vous fait sortir et parcourir des kilomètres, mais en plus, il vous fait (re-)découvrir votre quartier.

Alors….. L’Institution FRILLEY, fondée en 1864 par Jean-François Frilley prodigua, dès la création de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) en 1881 un enseignement de préparation aux examens d’entrée, puis aux concours de HEC…. Wahhhhhh…. Je muscle mes pattes arrière, améliore mon cardio, récolte des Pokeballs et des potions ET je me cultive !!!! Merci qui ?! Merci Pokemon Go !

 

Pokemon Go Go

 

Finalement, vous trouvez enfin THE bâtiment… hum… THE Pokestop pour être tout à fait exact… Rappel des épisodes précédents : vous êtes venu à CE Pokestop parce qu’un autre joueur avait activé un leurre à cet endroit précis. Vous n’êtes certainement pas le seul à avoir vu cette activité et le potentiel énoooooorme de capturer de nouveaux Pokemon. Effectivement, vous vous retrouvez avec d’autres joueurs en plein milieu d’une rue en travaux.

Le joueur de Pokemon Go se reconnait à trois signes distinctifs : le port de tête incliné vers l’avant, le regard rivé sur l’écran de son portable, un portable serré par une ou deux main(s). Pas plus de filles que de garçons, de générations Z que de quadras, de geeks que de gamers….

On se reconnaît d’un coup d’oeil et on se PARLE !!! On se parle pour de vrai, dans la vraie vie. Si, si !

 

Pokemon Go Arène

 

Vous savez maintenant à quoi ressemble un Pokestop. Voici à quoi ressemble une arène : un lieu « physique » où les dresseurs font combattre leurs Pokemons.

Depuis cette photo (précision pour les connaisseurs… héhé….), j’ai atteint le niveau requis pour faire mon premier combat. Un grand moment partagé avec deux hommes jusqu’à lors totalement inconnus : « Vous êtes là pour la même chose, non ? » Enorme sourire échangé avant un maximum de concentration pour une lutte sans merci 😉

On sourit à des inconnus qu’on vient de rencontrer à 6 km de chez soi !!!

 

 

Petite scène de vie d’hier soir : en parcourant le square des Batignolles à la recherche de Pokemon un peu exotiques (parce que vous serez rapidement déçu de capturer des Roucool ou des Rattata), je croise un groupe de 5 garçons. Pas de téléphone à la main… Rien ne pourrait dire d’eux qu’ils font partis de la communauté des dresseurs ! Et pourtant… en entendant les canards au loin, l’un d’eux lance : « Vous entendez, les gars…. c’est le cri des Pokemon ! ». Je me retourne : ils ont brandi leur téléphone et commencent une chasse nocturne. J’ADOOOORE !!!!!

 

Soporifik

 

J’ai oublié de vous dire : je marche le jour ET la nuit ! Dans mon quartier et partout ailleurs.

Pourquoi ?

Parce que les Pokemon à capturer sont différents le jour et la nuit, selon leur « habitat » et selon mon niveau de joueur.

Et j’en ai un peu marre des Rattata et des Roucool même si je peux les faire évoluer en d’autres espèces… Whaaaa… j’ai une ferme de Pokemon en fait….

 

 

Pokemon Go Incubateur
Je marche aussi parce que les oeufs de Pokemon éclosent SI et SEULEMENT SI vous avez marché le temps nécessaire à un incubateur pour faire son oeuvre.Pour cet oeuf, il faut marcher 2 km. Pour d’autres, 5 km ou 10 km.

A ce propos, j’ai deux réclamations :
– il semblerait que prendre le bus ou le tramway trompe l’incubateur. Nooooon….. Un Vélib et un nouveau Pokemon voit le jour…. Pffff… Vous n’êtes pas digne d’être un dresseur…. 😉
– je marche 2 km ce matin pour avoir le plaisir de découvrir un nouveau Pokemon… que dis-je ??!!!! Pour assister à la naissance d’un Pokemon !!!! Et comme tout parent, j’attendais… fébrile… anxieuse… excitée à l’idée d’avoir un Ponyta ou un Roudoudou…  Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’un… Rattata… Pfff… Ceux qui jouent me comprendront…. ;-))

 

 

Pokemon Go est une révolution de l’interaction. Interaction avec son environnement et avec les autres joueurs. C’est le premier jeu qui donne envie de sortir de chez soi, de marcher des kilomètres et de sourire à des inconnus.

Alors…. GO !!!!!!

 

 

Crédit Photo « Image à la Une » : Boîte Crânienne

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.